Banquet du Château-Rouge (9 juillet 1847), in Élias Regnault, Révolution française - Histoire de huit ans, Paris, Pagnerre, 1860.
Les réunions publiques étant interdites, les républicains cherchent de nouvelles modalités de contestation politique. Ils organisent des banquets qui sont précédés de discours politiques réclamant notamment une évolution du suffrage et le respect des libertés et droits fondamentaux. Les toasts portés lors de ces repas sont aussi des moyens de critiquer de façon ouverte le régime et de répandre ces idées contestataires dans la population.
C’est notamment l’interdiction d’un banquet à Paris qui lance le processus révolutionnaire conduisant aux journées de février 1848.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 